CONCOURS CABANES PRIMITIVES
LA MAISON DE L'ARCHITECTURE ET L'ASSOCIATION PAVILLON SICLI LANCENT UN CONCOURS D'ARCHITECTURE, D'ART ET DE DESIGN : "CABANES PRIMITIVES".
Toutes les infos ici
La Maison de l’architecture de Genève (MA) et l’Association Pavillon Sicli (APS) ont pour mission de favoriser les échanges et la réflexion autour de l’art du bâti. Pour leur exposition du printemps 2023, la MA et l’APS s’intéresseront plus particulièrement à la question du jeu comme origine de la création architecturale et à sa capacité à faire monde. Dans ce cadre, les associations lancent conjointement un concours d'architecture, d'art et de design. Les concurrent·e·s sont invités à réaliser leur propre cabane primitive qui sera présentée au Pavillon Sicli dans le cadre de l'exposition.
Cette réalisation mettra en scène de manière introspective les racines de leurs mondes architecturaux : désirs, rêves, obsessions, peurs, sensations, sentiments, réflexions... Ces cabanes peuvent être conçues comme des archétypes, des prototypes ou des objets paradigmatiques qui condensent en une construction un faisceau d’architectures possibles. Elles peuvent aussi, à l’instar du Teatrino scientifico d’Aldo Rossi, proposer une représentation d’un processus créatif. Terrains de jeux intimes ouverts sur le monde, elles pourront être habitées ou non, figées dans une position ou au contraire manipulables par les spectateurs de l’exposition.
A l’issue de l’envoi des candidatures, un jury de sélection retiendra cinq à dix projets. Les lauréat·e·s se partageront la dotation globale de 10’000 frs pour produire leurs projets.
Ce concours est ouvert aux candidat·e·s de toutes nationalités, de tous âges, et dans toutes disciplines artistiques et techniques, actifs dans la région de Genève. Les candidat·e·s peuvent être des personnes physiques ou organisés en personne morale (groupe d’artistes, collectif, etc.).
Le jury ne souhaite pas limiter les formes d’expression des candidat·e·s. Au contraire, une attention sera accordée aux capacités des candidat·e·s à s’affranchir des disciplines créatives et à s’adresser à un public diversifié. Pour des raisons techniques liées à l’espace d’exposition (Pavillon Sicli), les projets ne peuvent pas comporter d’images projetées ni nécessiter de cimaise. Chacune des œuvres choisies devra s’inscrire dans un gabarit de 1m x 1m x 1m. Chaque candidat·e·s ne peut présenter qu’une seule œuvre ou qu’un seul projet. L’œuvre restera la propriété de son·sa créateur·trice. Les projets proposés doivent être inédits, c’est-à-dire n’avoir jamais été exposés auparavant.
Les cabanes ayant une dimension imaginaire autant que constructive, il n’est pas spécifiquement, demandé de produire une maquette de cabane, mais un objet qui trouve en lui-même sa propre mesure et donne à voir un monde. Les matériaux, le poids de l’œuvre sont libres.
Vous souhaitez déposer votre CANDIDATURE pour ce concours ?
Toutes les infos ici